- C'est toujours un jour pas comme les autres, il a lieu une fois par an et cela fait 90 ans. Ce jour est une date importante pour nos mémoires.
En France la fleure de mémoire est le bleuet, en Angleterre et au Canada, c'est le coquelicot. Pour information, Chaque année, environ 18 millions de coquelicots sont distribués au Canada. Adoptés officiellement au Canada en 1921 par la Great War Veterans Association (groupe ayant précédé la Légion royale canadienne), les coquelicots sont reconnus comme le symbole national de la commémoration des 117 000 hommes et femmes qui ont péri en temps de guerre et en temps de paix (pour les différents soldats canadiens toutes guerres confondues). (Site Internet de la Gouverneur Général du Canada).

- L'armistice de la 1ère guerre mondiale, aussi appelée la grande guerre. En France c'est un jour férié, avec des commémorations sur les monuments aux morts mais ici au Canada, c'est tout autrement, c'est un jour comme les autres, ce conflit n'ayant pas eu lieu sur le territoire on peu comprendre pourquoi ce jour n'est pas férié.
- Par contre de nombreux hommes canadiens français et anglais se sont battus lors de ce conflit, le 11 novembre est surtout nommé le jour du souvenir. C'est d'ailleurs à 11h11 que les cérémonies débuterons au Canada.
Le site Internet de Radio-Canada publie un article sur cette commémoration.
Alors bon congé, bon jour du souvenir... et pour que ceci ne recommence jamais...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire