21 novembre 2008

Montréal-octobre 2008

Coucou,
Cela va être cours, très cours... Enfin tous ceux qui me connaissent, savent que je n'arrive jamais à faire cours, non?
  • Cela fait très longtemps que je n'avais pas eu les mains gercées!!! Il va falloir que je commence à mettre de la crème sinon je ne vais pas passer l'hiver.
  • En tout cas, moi petit français, qui rentre trois fois mon pays dans la province de Québec, oui oui petit pays, aller voir sur Wikipédia, et qui n'est pas habitué au froid, je vous invite à aller voir la météo d'aujourd'hui. Je sais elle est clémente mais je suis surpris ici nous parlons de froid ressenti ou facteur éolien et cela change tout!! Cliquer sur le lien météomédia et vous aurez un aperçu. Et n'ayez pas pitié de moi, en 1 je l'ai cherché et en 2 cela ne sera pas la pire journée...

Montréal-octobre 2008

  • J'ai aussi décidé de vous faire partager quelques différences de langage qui font la richesse et l'exotisme de la langue de Molière (qu'elle serait ennuyante cette langue si nous parlions tous de la même façon, non?) pour que nous les francophones européens arrêtions de dire : "ah quelle drôle de langue, je ne comprends pas, tu es bien sûr ils parlent français?". Chez nous aussi nous avons des accents et on ne se comprend pas toujours, alors soyons tolérants. Et ayez plutôt du plaisir à écouter une autre façon de communiquer.
Du français de France au français du Québec :
  1. Avoir du plaisir (en général) : avoir du fun.
  2. Regarder un film : écouter un film.

Montréal-octobre 2008


Mathieu

1 commentaire:

  1. et ben nous aussi ça caille !!!!!
    Il faut bien que tu en chies un peu !!!!!

    bon, c'était un vrai plaisir de t'avoir au bout du fil ce WE.....de t'entendre....

    ici tout va bien, on commence à penser à Noel et aux vacances (au ski !).

    plein de bisous

    AC & MAT

    RépondreEffacer