18 juin 2009

île de Montréal et île Perrot

Petit retour à la Baie d'Urfé et à Sainte-Anne de Bellevue avant de poursuivre vers l'île Perrot.

Route de l'île Perrot en bordure du St-Laurent



Sainte-Anne de Bellevue

Maison entre Ste-Anne et Baie D'Urfé

Le village ou ville de Ste-Anne de Bellevue, fondée en 1878, est la dernière ville du sud-ouest de l'île de Montréal. Comme je vous le racontais la dernière fois, se trouve le canal historique de Ste-Anne qui sépare la rivière des Outaouais par le lac des Deux-Montagnes et le fleuve St-Laurent par le lac St-Louis. Il a été construit afin de permettre aux navires de franchir les rapides du même nom et de transiter vers Ottawa, la capitale et l'intérieur du pays. Le canal fait parti de Parc Canada, qui gère les lieux historiques au Canada.

Rue principale de Ste-Anne

Première maison de Ste-Anne

Canal de Ste-Anne

Église de Ste-Anne

Port de plaisance de Ste-Anne sur le lac de Deux-Montagnes



Baie D'Urfé


La ville de baie D'Urfé est donc située sur le lac St-Louis, elle est fondée, enfin sa paroisse vers 1676 par le missionnaire Sulpicien François-Saturnin Lascaris d'Urfé... Sacré nom!!! Toujours est-il que c'est une ville relativement riche, cela se voit et c'est agréable de s'y balader. De belles maisons avec jardin bien aménagé, bord de l'eau proche et une petite particularité, se sont les bornes fontaines qui ont été peinte.
Maison d'association


Baie D'Urfé

Maison en bord de lac près de Baie D'Urfé

Borne fontaine peinte aux couleurs d'un phare

Borne fontaine peinte aux couleurs d'un autobus



LÎle Perrot


Fleuve St-Laurent et tout au fond Montréal

Lîle Perrot est une île mais également une ville, elle est séparée de l`île de Montréal par les rapides de Ste-Anne et en est reliée par le pont Galipeau. L'île est divisée en 4 municipalités.
A l'origine les Iroquois avaient cette terre, par la suite En 1642, l'île est la propriété de Jean
Lauzon, qui est conseillé du roi (merci Wikipédia).


Maison de l'île Perrot
Vieille maison de l'île Perrot

Cette île est à majorité agricole, mais L'augmentation de la population permet de diviser l'île en 4 municipalités, celle de Notre-Dame-de-l'île Perrot, celle de Terrasse-Vaudreuil, celle de Pincourt et celle de ville Perrot. On peut trouver différente ferme dont la ferme Quinn qui permet de faire entre autre de l'auto-ceuillette et bien d'autre chose... Aller voir leur site.

Église Sainte-Jeanne de Chantal

Ferme Quinn

Campagne agricole de l'île Perrot

A l'extrémité de l'île, se trouve le parc historique de l'île Perrot, au bord du St-Laurent. Installé sur une partie du lot qu'occupait le domaine seigneurial de l'île Perrot, le parc de la Pointe-du-Moulin met en vedette le magnifique moulin terminé en 1708 sous le règne du Sieur Joseph Trottier Desruisseaux, voyageur et marchand. Non loin du moulin, se trouve la maison du meunier, construite entre 1786 et 1790 et occupée par Charles Cytoleux dit Langevin, maître farinier. Restauré dans les années 1970, le moulin à vent de l'île Perrot est l'un des deux seuls encore fonctionnels parmi les 18 qui existent au Québec. Le moulin est lié à l'histoire des premiers résidents de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et de L'Île-Perrot et il représente pour eux un emblème important. La municipalité est fière de ce patrimoine.

Maison du meunier

Moulin du meunier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire