La cabane à sucre...
- A 2h00 de route Montréal, en remontant la rive sud du Saint Laurent vers Québec, nous avons été accueilli par René et Martine, la sœur et le beau frère de Serge le papa de Anne. Cela fait environ 11 ans qu'ils louent une érablière au gouvernement Québécois.
- Depuis ce temps, ils ont installé, entretenue, agrandi et investi au fur et à mesure, leur exploitation de sirop d'érable artisanal.
- Sur leur terrain, ils exploitent environ 15000 érables pour en tirer l'eau qui deviendra le fameux sirop que nous connaissons. Le constat de cette visite n'est tout autre que du travail et qu'il faut jongler avec le climat et la chance... Effectivement, l'eau d'érable n'est qu'une alchimie entre la nature, un peu de redoux dans la journée, du gel la nuit normalement l'érable se met à couler.
- Le rôle de René outre la production de sirop d'érable est le contrôle régulier des installations de son domaine. Pour aller plus vite, de la cabane à sa zone de contrôle il utilise un 4 roues nommé aussi quad et pour se déplacer dans la forêt le meilleur moyen est la raquette.
- Avec une quantité de câble lui permettant de faire le tour de la terre, il doit inspecter la majorité de ses installations afin de détecter un bon ou mauvais écoulement de l'eau. C'est un travail de passionné, passionnant, je dirais même de titan...
- Et les réparations vont bon train car entre les vieux tuyaux à remplacer, ceux qui fuient, ceux qui sont mangé par les animaux comme les ours, les écureuils, ratons laveurs,... Il y a de l'ouvrage.
- Suivant l'âge et la grandeur et grosseur de l'érable, ont peut lui faire un, deux ou trois trous, que l'on nomme taille, par année de manière à avoir un meilleur rendement mais attention les contrôles sont strictes.
- On plante ensuite dans l'arbre un bec branché à un petit tuyau d'évacuation qui est assemblé à un tuyau collecteur (bleu) qui cours le long de la rangé d'érable. Le collecteur est branché à un plus gros tuyau (noir) perpendiculaire et qui cours le long des différentes rangés d'érable. Pour finir, le gros tuyau noir est relié à un dernier tuyau noir qui va directement à la cabane à sucre.
- Le sucre est pompé pendant la journée et lorsque les températures sous zéro arrivent, l'eau contenu dans l'arbre gel et le liquide s'arrête de couler, René à ce moment continu à réaliser le pompage de façon à éviter qu'il y ait du gel dans les tuyaux.
- C'est à la fois un lieu convivial et un lieu de travail. Dans la cabane se trouve en général l'ensemble des pompes qui tirent l'eau d'érable, de l'exploitation, vers les cuves en inox qui conservent cette eau. L'étape suivante est la séparation de l'eau et du liquide sucré à environ 30 et 70% dans des cuves séparées.
- L'eau qui est totalement déminéralisée sert ici aux nettoyages, quant au liquide sucré, il lui reste à être transformé :
- En sirop d'érable,
- En tire d'érable (sucette ou suçon),
- En beurre d'érable,
- En sucre d'érable.
Pour plus de renseignement vous pouvez cliquer sur le lien suivant de la coopérative des producteurs de sirop d'érable.
Vive l'arrivée du printemps,
Prochain message sur mon blog, je vous parlerais de ma journée de ski et ou de mes nouveaux horaires de travail.
À bientôt,
Mathieu
Aucun commentaire:
Publier un commentaire